37 articles

Initiative : Le Département donne l’« Esprit Montagne » aux collégiens ariégeois

Par Administrateur Conseil général de l'AriègePublié le 29 nov. 2016 à 16:17

Henri Nayrou, Président du Conseil Départemental de l’Ariège, en présence de Guy Cattay, Vice-Président de l’association « Esprit Montagne » et Perrine Laffont, la jeune championne ariégeoise de ski de bosses, a reçu à l’Hôtel du Département les partenaires de l’opération « Esprit Montagne ».

Depuis 2013, et en partenariat avec l’association éponyme, le Département a initié l’opération en faveur des collégiens ariégeois. Cette opération, menée en collaboration avec les stations de ski du département, consiste à accompagner les enfants au ski tout en leur inculquant des bases de sécurité en montagne et notamment sur les domaines skiables. Elle s’adresse en particulier aux élèves de classe de 5e et 4e.

L’Association « Esprit Montagne », les représentants des stations de ski, les principaux et professeurs de sports des collèges participants, les écoles de ski, les magasins de location de matériel et les institutions en charge des stations de ski, tous soucieux d’entretenir et perpétuer la culture et l’identité du territoire montagnard auprès des nouvelles générations, se sont ainsi retrouvés pour le lancement de la saison 2016-2017 qui permettra à près de 600 collégiens d’une dizaine de collèges de découvrir « la glisse » en toute sécurité sur les domaines skiables du département.

Education : le poulet ariégeois s’invite dans les assiettes des 5.000 collégiens !

Par Administrateur Conseil général de l'AriègePublié le 12 oct. 2016 à 15:31 ♦ Mis à jour le 29 nov. 2016 à 16:07

A l’occasion du repas mensuel ariégeois, servi ce jeudi 13 octobre, sept collèges ariégeois se sont coordonnés afin de se fournir en 418 poulets auprès d’un éleveur installé sur la commune de Brie. Cette démarche illustre parfaitement le dispositif initié par le Département en fin d’année 2015, visant à inciter les établissements à accroître leur approvisionnement en produits locaux, dans une logique de valorisation des filières agricoles locales.

Pour le Conseil Départemental, cette démarche correspond à la politique engagée depuis 2008 dans le but de proposer au moins un repas par mois, concocté à base de produits locaux. Une initiative qui a pour principaux objectifs d’améliorer la qualité de la restauration dans les collèges, de soutenir les filières agricoles locales, et de sensibiliser les élèves sur l’origine et la diversité des goûts de l’ensemble des produits.

Jeudi, le poulet ariégeois sera donc en vedette dans les assiettes des quelque 5.000 demi-pensionnaires des collèges ariégeois* au cours du repas ariégeois mensuel.

Le repas ariégeois dans lequel les produits locaux entrent majoritairement dans la composition des menus servis aux collégiens du département est renouvelé chaque mois, en partenariat avec les responsables et les chefs cuisiniers des établissements ainsi que des diététiciennes du département.
* Les collèges de Vicdessos et Mirepoix ne participent pas à l’opération, ne disposant pas d’un service de restauration géré par le Département.

Le Collège Sabarthès-Montcalm est né

Par Administrateur Conseil général de l'AriègePublié le 29 nov. 2016 à 16:06 ♦ Mis à jour le 29 nov. 2016 à 16:07

Réunis en Commission Permanente le lundi 3 octobre, les Conseillers Départementaux de l’Ariège ont adopté la dénomination « Collège Sabarthès-Montcalm » pour qualifier l’établissement né du regroupement entre les deux collèges de Tarascon et de Vicdessos.

A noter que les conseils municipaux des deux communes ainsi que les conseils d’administrations des deux établissements ont été consultés. Ces derniers ont exprimé leur avis à l’issue d’un sondage réalisé auprès des membres de la communauté éducative via l’ENT. L’appellation « Sabarthès-Montcalm » avait également été évoquée à l’occasion des rencontres organisées lors de la visite de rentrée du Président du Conseil Départemental à Tarascon.

Rentrée scolaire : le Président du Conseil Départemental à la rencontre de la communauté éducative des collèges ariégeois

Par Administrateur Conseil général de l'AriègePublié le 19 sept. 2016 à 14:56 ♦ Mis à jour le 19 sept. 2016 à 14:56

Après avoir laissé le temps aux collégiens et aux personnels de prendre leurs marques en cette rentrée scolaire 2016, le Président du Conseil départemental de l’Ariège a visité un certain nombre de collèges du département.

Il est allé à la rencontre des responsables des établissements, en présence des membres des conseils d’administration et des représentants de la communauté éducative.
Ces échanges ont permis d’évoquer la vie du collège mais aussi de soulever les problématiques propres à chaque établissement. Équipements informatiques et matériels, gestion du personnel, entretien des locaux, restauration, transports, carte scolaire autant de sujets concrets qui ne manqueront pas d’être abordés au cours de ces différentes rencontres.
Rappelons que le Conseil Départemental de l’Ariège assume la responsabilité de près de 120 agents territoriaux déployés dans les quinze collèges du département, des chefs de cuisine, mais assure également l’entretien et la modernisation des bâtiments.


Ces rencontres se sont tenues :
- le mardi 6 septembre au collège André-Saint-Paul du Mas d’Azil, et aux collèges Joseph-Rambaud et Pierre-Bayle à Pamiers
- le jeudi 8 septembre à la cité scolaire de Mirepoix,au collège Le Girbet, à Saverdun, et au collège Gaston Fébus à Mazères
- Vendredi 9 septembre au collège Le Sabarthès, à Tarascon-sur-Ariège et au collège Mario-Beulaygues, à Ax-les-Thermes.
 

Education : le bœuf ariégeois s’invite dans les assiettes des 5.000 collégiens !

Par Administrateur Conseil général de l'AriègePublié le 07 avr. 2016 à 10:22 ♦ Mis à jour le 14 avr. 2016 à 14:51

Pour les quelque 5.000 demi-pensionnaires des collèges ariégeois*, un jeudi par mois est dédié aux saveurs et aux produits locaux. Après la pomme de terre, la truite, la lentille, le veau et l’agneau, le bœuf ariégeois sera en vedette le jeudi 14 avril dans les assiettes des collégiens.

Le repas ariégeois dans lequel les produits locaux entrent majoritairement dans la composition des menus servis aux collégiens de l’Ariège est renouvelé chaque mois, en partenariat avec les responsables et les chefs cuisiniers des établissements ainsi que des diététiciennes du département.

Pour le Conseil Départemental, cette démarche correspond à la politique engagée depuis 2008 dans le but de proposer au moins un repas par mois, concocté à base de produits locaux. Une initiative qui a pour principaux objectifs d’améliorer la qualité de la restauration dans les collèges, de soutenir les filières agricoles locales, et de sensibiliser les élèves sur l’origine et la diversité des goûts de l’ensemble des produits.

Cette opération est également confortée par le dispositif initié par le Département en fin d’année 2015, visant à inciter les établissements à accroître leur approvisionnement en produits locaux, dans une logique de valorisation des filières agricoles locales.

* Les collèges de Vicdessos et Mirepoix ne participent  pas à l’opération, ne disposant pas d’un service de restauration  géré par le Département.

Page 1 / 8 Page suivante > Dernière page >>

haut de page