39 articles

Menu "Rond" au collège Sabarthès-Montcalm à Tarascon

Par Administrateur Conseil général de l'AriègePublié le 05 avr. 2017 à 14:22

Le 14 mars 2017, le service de restauration du collège Sabarthès-Montcalm à Tarascon a proposé, à l’ensemble des convives du jour, un menu entièrement décliné sur le thème de la forme géométrique « le rond ».

Cette opération est née d’une concertation entre la Direction de l’établissement, les professeurs et l’équipe du Service de restauration.

Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire à caractère pédagogique mêlant des notions de mathématiques et de sciences (nombre infini), d’arts plastique et de technologie (symbole et visualisation) et de français (rédaction du menu).

Les agents de l’équipe de restauration ont proposé plusieurs plats et produits ariégeois ronds ou cylindriques aux élèves qui, encadrés de leurs professeurs, ont pu choisir et renommer sur le menu les plats proposés, le tout piloté par la Direction de l’établissement.

La date retenue n’est également pas le fruit du hasard, le 14/03 faisant référence au célèbre nombre π « pi » (3.14).

Le menu du 14 mars 2017 était donc le suivant : « Quiche façon Pierres Carrées », suivie de « Tournedos et grillades à la mode d’Archimède » accompagnés de « Rondes, Mystères et boules de Solanacées » et de « Chaos de Pisum Sativum » et pour finir ce tour de table tout en rondeur, des « Cylindres de 103 parallèles » confectionnés à base de biscuits de Sinsat montés en millefeuille.

Les collégiens ariégeois planchent sur la Dictée du Tour

Par Administrateur Conseil général de l'AriègePublié le 22 mars 2017 à 16:55 ♦ Mis à jour le 22 mars 2017 à 17:06

24 collégiens ariégeois se sont attaqués aujourd'hui à la Dictée du Tour, une première organisée par le Département de l’Ariège, en partenariat avec ASO. A un peu plus de 100 jours de l’étape « 100 km 100 % Ariège » du 14 juillet, entre Saint-Girons et Foix, ces élèves ont participé à leur façon à la montée en puissance de l’événement. Au programme, une dictée sur un article de « La Dépêche du Midi» relatant l’arrivée du peloton à Ax-3 Domaines en juillet 2013.

Le collège de Louis Pasteur à Lavelanet a remporté cette première édition, avec une moyenne de 16.5 ! Un résultat proclamé par Nicole Quillien, vice-présidente du Département déléguée à l’Education. Les quatre collégiens lauréats auront donc l’occasion d’approcher les champions du Tour le 14 juillet prochain, sur le Village Départ à Saint-Girons et à l’arrivée à Foix. Leurs 24 petits camarades repartent avec un maillot de vélo collector « L’Ariège aime le Vélo ». Un grand merci à tous les collégiens, aux établissements participants ainsi qu’à leurs accompagnants. Rendez-vous le 14 juillet !

Initiative : Le Département donne l’« Esprit Montagne » aux collégiens ariégeois

Par Administrateur Conseil général de l'AriègePublié le 29 nov. 2016 à 16:17

Henri Nayrou, Président du Conseil Départemental de l’Ariège, en présence de Guy Cattay, Vice-Président de l’association « Esprit Montagne » et Perrine Laffont, la jeune championne ariégeoise de ski de bosses, a reçu à l’Hôtel du Département les partenaires de l’opération « Esprit Montagne ».

Depuis 2013, et en partenariat avec l’association éponyme, le Département a initié l’opération en faveur des collégiens ariégeois. Cette opération, menée en collaboration avec les stations de ski du département, consiste à accompagner les enfants au ski tout en leur inculquant des bases de sécurité en montagne et notamment sur les domaines skiables. Elle s’adresse en particulier aux élèves de classe de 5e et 4e.

L’Association « Esprit Montagne », les représentants des stations de ski, les principaux et professeurs de sports des collèges participants, les écoles de ski, les magasins de location de matériel et les institutions en charge des stations de ski, tous soucieux d’entretenir et perpétuer la culture et l’identité du territoire montagnard auprès des nouvelles générations, se sont ainsi retrouvés pour le lancement de la saison 2016-2017 qui permettra à près de 600 collégiens d’une dizaine de collèges de découvrir « la glisse » en toute sécurité sur les domaines skiables du département.

Education : le poulet ariégeois s’invite dans les assiettes des 5.000 collégiens !

Par Administrateur Conseil général de l'AriègePublié le 12 oct. 2016 à 15:31 ♦ Mis à jour le 29 nov. 2016 à 16:07

A l’occasion du repas mensuel ariégeois, servi ce jeudi 13 octobre, sept collèges ariégeois se sont coordonnés afin de se fournir en 418 poulets auprès d’un éleveur installé sur la commune de Brie. Cette démarche illustre parfaitement le dispositif initié par le Département en fin d’année 2015, visant à inciter les établissements à accroître leur approvisionnement en produits locaux, dans une logique de valorisation des filières agricoles locales.

Pour le Conseil Départemental, cette démarche correspond à la politique engagée depuis 2008 dans le but de proposer au moins un repas par mois, concocté à base de produits locaux. Une initiative qui a pour principaux objectifs d’améliorer la qualité de la restauration dans les collèges, de soutenir les filières agricoles locales, et de sensibiliser les élèves sur l’origine et la diversité des goûts de l’ensemble des produits.

Jeudi, le poulet ariégeois sera donc en vedette dans les assiettes des quelque 5.000 demi-pensionnaires des collèges ariégeois* au cours du repas ariégeois mensuel.

Le repas ariégeois dans lequel les produits locaux entrent majoritairement dans la composition des menus servis aux collégiens du département est renouvelé chaque mois, en partenariat avec les responsables et les chefs cuisiniers des établissements ainsi que des diététiciennes du département.
* Les collèges de Vicdessos et Mirepoix ne participent pas à l’opération, ne disposant pas d’un service de restauration géré par le Département.

Le Collège Sabarthès-Montcalm est né

Par Administrateur Conseil général de l'AriègePublié le 29 nov. 2016 à 16:06 ♦ Mis à jour le 29 nov. 2016 à 16:07

Réunis en Commission Permanente le lundi 3 octobre, les Conseillers Départementaux de l’Ariège ont adopté la dénomination « Collège Sabarthès-Montcalm » pour qualifier l’établissement né du regroupement entre les deux collèges de Tarascon et de Vicdessos.

A noter que les conseils municipaux des deux communes ainsi que les conseils d’administrations des deux établissements ont été consultés. Ces derniers ont exprimé leur avis à l’issue d’un sondage réalisé auprès des membres de la communauté éducative via l’ENT. L’appellation « Sabarthès-Montcalm » avait également été évoquée à l’occasion des rencontres organisées lors de la visite de rentrée du Président du Conseil Départemental à Tarascon.

Page 1 / 8 Page suivante > Dernière page >>

haut de page